Bienvenue dans les coulisses du camping
Chaque hiver, nous profitons de la fermeture pour réaliser pleins de projets. Découvrez-en plus ici.
Le camping Duguesclin est généralement ouvert d'avril à octobre. Alors en période de fermeture que se passe t-il ?
7 mois d'ouverture, 5 mois de vacances ?
Contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, nous ne sommes pas 5 mois de l'année en vacances, loin de là...
Qu'il s'agisse de travaux d'amélioration, de mises à jour, de renouvellement de labellisation, de réflexions stratégiques diverses... Toutes ces missions ont un point commun et un but précis : elles ne peuvent être réalisées que lorsque le camping ferme ses portes pour améliorer la qualité de nos services et votre confort la saison suivante.
C'est alors une véritable course contre la montre qui s'enclenche. Nous disposons de seulement quelques semaines pour réaliser toutes ces grandes missions et les mener jusqu'au bout avant la réouverture.
Mission n°1 : réaliser des travaux, de l'embellissement, de la rénovation
C'est sans nul doute LA mission qu'on ne peut réaliser qu'à cette période. Chaque hiver, nous profitons de la fermeture pour repenser notre structure. C'est l'occasion de rénover des bâtiment, de modifier la disposition de certains emplacements ou d'accueillir de nouveaux mobil-home.
Durant l'hiver 2022, plusieurs parcelles se sont refait une beauté et des mobil-home ont changé d'emplacement.
En hiver 2023, l'entrée du camping et l'espace buvette et accueil se sont refait une beauté. La signalétique est également repensée pour l'ensemble du camping.
Toutes ces manipulations nécessitent parfois des moyens colossaux et la présence de tractopelle ou de semi-remorque. Heureusement alors que nous ne le faisons pas en saison !
Mission n°2 : améliorer notre démarche qualité
Au camping Duguesclin, vous saurez trouver convivialité, sens du service et quiétude... Mais pas que ! Avec pour objectif constant d'être ambassadeur de notre territoire et pour mieux vous satisfaire, nous nous engageons à respecter plusieurs chartes qualité et environnementales. Pour cela une seule recette : accepter de se remettre en question.
Alors chaque hiver, nous prenons le temps d'étudier à nouveau tous ces différents critères et cherchons à en satisfaire de nouveaux. Un travail de longue haleine qui guide ensuite nos grands projets.
>> Pour en savoir plus sur notre démarche qualité.
Mission n°3 : redéfinir notre offre pour la saison suivante
Chaque hiver implique également de préparer la saison suivante d'un point de vue commercial. Il faut alors étudier les évolutions du marché, le pouvoir d'achat, les résultats de l'année écoulée et les capacités de l'entreprise pour redéfinir le format et le tarif de nos offres. Il faut également mettre à jour tous nos supports de communication avec les nouvelles dates d'ouverture et autres informations nouvelles. Ici aussi, il s'agit d'un travail minutieux qui demande calme et concentration. A faire camping fermé plutôt !
Mission n°4 : réseauter, trouver de nouvelles idées et revoir nos partenaires
C'est à l'automne et en hiver que sont organisés la plupart des salons professionnels. Ces derniers sont l'occasion de découvrir les nouveautés du marché et d'échanger avec de potentiels nouveaux fournisseurs et collaborateurs. Nous profitons de ces rendez-vous et de diverses assemblées générales pour revoir nos confrères, formuler des bilans et analyser les nouvelles législations auxquelles se conformer.
Mission n°5 : hiverner puis... Préparer à nouveau le camping pour l'ouverture
Octobre se termine, les derniers clients quittent les lieux. Il faut alors hiverner hébergements, matériel et réseaux. Toute une organisation pour ne rien oublier. Au mois de mars, l'inverse se produit : il faut nettoyer et repréparer l'ensemble des hébergements, ressortir les équipements et ouvrir les réseaux. A cela s'ajoute l'entretien des espaces verts bien-sûr !