Saint-Coulomb
Commune où est situé le camping Duguesclin
©SMBMSM
Avec ses 14.5 kms de littoral, Saint-Coulomb situé entre Saint Malo et Cancale est l'une des communes la plus ouverte sur la mer d'Ille et Vilaine. Un véritable terrain de découverte pour les amateurs de GR® et de beaux panoramas.
Sa devise "Entre terre et mer" souligne également son lien indéniable avec la culture maraîchère encore très pratiquée aujourd'hui. Mais en son sein, la commune abrite aussi le plus beau des trésors de l'histoire du pays de Saint Malo : quelques-unes des plus fastes Malouinières d'armateurs qu'il nous est encore donné de visiter.
Partons ensemble à la découverte de Saint-Coulomb. Cette commune où est situé le camping Duguesclin et riche d'un patrimoine historique et naturel quasi-inégalé alentours...
Un patrimoine historique riche et varié
L'Anse du Guesclin comme point de départ
©CampingDuguesclin
Tout commence à l'Anse du Guesclin ou plage duguesclin... En l'an 580 le moine irlandais Saint-Colomban débarque sur cette plage, donnant son nom à l'actuelle commune. Il débute sur ces terres l'évangélisation de l'Europe. Mais les premières traces de construction sur l'îlot du Guesclin ou duguesclin sont plus anciennes. Il existait probablement en ce lieu une villa romaine dont on a retrouvé trace grâce à une cuve à salaison. On sait par ailleurs qu'une voie romaine reliait le Guesclin à Doslet près de Châteaneuf, en passant pas la Croix Blanche à Saint-Coulomb.
©SMBMSM
Ce sont les ancêtres du chevalier et connétable Bertrand du Guesclin qui édifièrent sur l’îlot une première forteresse. Les seigneurs du Guarplic (ancienne graphie de « du Guesclin ») y règnent jusqu’en 1250. En 1254, le seigneur du Guarplic érige une forteresse à l'intérieur des terres colombanaises pour défendre plus facilement la seigneurie. C'est le Plessis Bertrand, démantelé en 1598 à la suite de la guerre qui opposa catholiques et protestants.
Bien longtemps après eux dans les années 1960, c'est le célèbre Léo Ferré accompagné de sa guenon Pépé qui résident au fort du Guesclin. Ce dernier est par ailleurs toujours privé et habité.
Les Malouinières, ces demeures qui font la fierté de la commune
Au XVIIe siècle, les armateurs de Saint-Malo trop à l'étroit à l'intérieur des murs de la citadelle font ériger dans l'arrière pays de faste demeures de style Garangeau, disciple de Vauban. Saint-Coulomb est limitrophe et ne fait donc pas exception. La commune voit naître une vingtaine de Malouinières. Au même moment, la forteresse du Guesclin assure la défense du littoral contre les débarquements ennemis.
©SMBMSM
A l'exception de la Ville Bague, les 20 malouinières de Saint-Coulomb sont aujourd'hui privées. On peut néanmoins les apercevoir en suivant plusieurs circuits à vélo. L'un d'eux débute dans le centre de la commune près du Bureau d'Information Touristique et passe alors par la Métrie aux Louets, la Fosse Hingant, la Ville Aze ou encore les Launay-Courtils, sans oublier la Ville Bague.
L'Office de Tourisme organise par ailleurs une fois par an au printemps un événement très attendu nommé Rendez-vous à la Malouinière. Durant une journée, les demeures jusque-là inaccessibles ouvrent leurs portes et leurs secrets...
- On ne peut que vous conseiller la visite de la demeure de la Ville Bague, dont l'intérieur regorge de peintures, tapisseries, meubles et souvenirs rapportés à travers les âges par ses anciens propriétaires navigateurs. Achetée en 1660 par la famille Eon de Penfentennio, elle est aujourd'hui visitable accompagné d'un guide. On y découvre le parc, la chapelle, le pigeonnier ainsi que l'intérieur de la Malouinière avec les salons, la salle à manger et le hall d'entrée.
Terres maraichères mais pas que !
Saint-Coulomb terre de cultivateurs et de marins ! Alors qu'ils s'affairent dans les champs une partie de l'année, les colombanais s'en vont à bord de leurs gréements au large des côtes canadiennes de Terres-Neuves pour pêcher le cabillaud. La pêche à la morue a eu une impact très important sur l'économie locale du Pays de Saint-Malo entre le XVIe et le milieu du XXe siècle.
La mini-série d'Hervé Baslé intitulée "Entre Terre et Mer", tournée sur la commune et diffusé en 1997 témoigne très fidèlement de ce passé.
Un trait de côte étendu et protégé
Des plages exceptionnelles
Avec 14,5 kms de littoral longé par le GR®34, la commune de Saint-Coulomb situé entre Cancale et Saint Malo représente la plus grande surface de plage de sable du département d'Ille et Vilaine. Un terrain de jeu très apprécié des locaux et touristes qui peuvent ici se ressourcer face à la Manche et à ses beautés. D'ailleurs et malgré un marnage important dans la baie, on peut se baigner sur ces plages à marée haute comme à marée basse.
L'Anse du Guesclin ou plage Duguesclin
Bordée de part et d'autre par la pointe du Nid et la pointe des Grands nez, cette plage offre par tous les temps un décor spectaculaire. Ce qui fait sa particularité, c'est son îlot situé côté Est sur lequel est érigé un fort encore habité. Le fort du Guesclin s'isole sur son île dès que la marée monte.
Cette plage est visible depuis le camping Duguesclin et atteignable à pied par un chemin situé dans le hameau où nous nous trouvons.
©CampingDuguesclin
La Touesse ou Roz-Ven
Abritée des vents dominants et plus petite que ses consoeurs, cette plage de sable fin est apprécié pour son cadre plus intimiste. Elle abrite la célèbre maison de Colette, qui y a logé entre 1911 et 1926. La pointe des petits nez la sépare de la plage des Dunes du port.
©SMBMSM
Les dunes du port
Cette jolie crique abrite une petite zone de mouillage où sont amarrés quelques bateaux. Ces derniers apportent une touche pittoresque à cette plage de Saint-Coulomb bordée de dunes et de champs.
©Mairie de Saint-Coulomb
La plage des Chevrets à la Guimorais
C'est l'une des plus vastes des plages de Saint-Coulomb avec la plage Duguesclin. La plage de la Guimorais s’étend le long du cordon littoral des dunes des Chevrets, reliant la Pointe du Meinga à l’Ile Besnard à l’ouest. Cette dernière est par ailleurs prisée des marcheurs pour un bol d'air iodée.
A l’ouest de la plage, les îlots des Petit et Grand Chevrêt (réserve naturelle), hébergent une population de lézards des murailles et abritent cormorans huppés, sternes et goélands.
©SMBMSM
Le Havre du Lupin
Cette plage marque les limites de la commune de Saint-Coulomb et le point de départ de Saint Malo. Son nom « Lupin » fait référence à la magnifique Malouinière qui surplombe la plage au sud. Autrefois repère des contrebandiers, le Havre du Lupin est désormais prisé des pêcheurs à pied en période grandes marées. Lors des tempêtes hivernales, le Havre du Lupin se révêle une zone de protection naturelle pour les bateaux.
< ©Mairie de Saint-Coulomb | ©SMBMSM >
Dessiné pour l'itinérance, entre Gr et voies vélos
Pour rallier Saint Malo à Cancale par le GR®, il faut passer par le flanc littoral de Saint-Coulomb situé juste entre les deux.
Sur les tracés, l'itinéraire est proposée en deux étapes : la première consiste à rallier la reconnaissable plage du Guesclin à Saint-Coulomb au départ du point de vue de la Pointe du Grouin, situé 6.5 kms en amont sur la commune de Cancale. La seconde, propose de rallier le quartier de Rothéneuf à Saint Malo à partir de la plage Duguesclin en une douzaine de kilomètres.
Cependant, il est également possible de réaliser des étapes plus petites aux départs des plages précédemment citées. On y découvre par exemple un ancien corps de garde du côté de l'Anse du Guesclin.
©CampingDuguesclin
©SMBMSM
Plusieurs balades à vélo sont également possibles sur Saint-Coulomb, y compris pour vous rendre à Cancale ou Saint Malo.
La découverte des Malouinières peut par exemple se réaliser à vélo. Et si vous préférez suivre l'EuroVélo 4, la Vélomaritime, sachez que la Voie Verte longe toute la baie du Mont Saint-Michel, pour reprendre ensuite à partir de Saint Malo et descendre la Vallée de la Rance. Entre les deux donc, pour passer Cancale et Saint-Coulomb, il vous faut emprunter un itinéraire bis indiqué en pointillés sur la carte ci-dessous.
L'itinéraire bis de la Vélomaritime passe juste à côté du camping Duguesclin.
Un petit bois aux multiples atouts juste à côté du camping
A quelques mètres du camping se trouve un petit bois discret mais très apprécié. Ce dernier est une véritable réserve de biodiversité et renferme le marais de l'Anse du Guesclin. On peut y apercevoir des libellules ainsi qu'un refuge protégé de chauves-souris. Mais les atouts de ce bois ne s'arrêtent pas là. Ce dernier, par de multiples ramifications, mène à Cancale à travers chemins et champs ou bien au chemin pédestre vers la plage Duguesclin.
Si vous êtes amoureux de nature ou que vous vous baladez avec votre compagnon à 4 pattes, vous serez ravis de l'emprunter.
©CampingDuguesclin