Dinan
Située à 36 km - 35 min de trajet
Cité médiévale, la ville de Dinan s’impose comme une étape incontournable de la Bretagne culturelle et touristique. Nommée Ville d’art et d’histoire depuis 1985, elle inspire nombre d’artistes et a su garder sa grandeur historique sans freiner son développement contemporain.
Dinan historique
La première mention de Dinan dans un texte remonte à l’année 1040 lorsque Josselin, premier seigneur et fondateur de la ville, érige la première église. Idéalement située sur les bords de Rance, la cité naissante prospère rapidement tout ayant divers avantages : liant la Rance maritime et la Rance fluviale, le port de Dinan entre très tôt en relations commerciales avec l’Angleterre et les Flandres. Le pont, seul passage terrestre jusqu’à l’estuaire, est quant à lui source de péage et de profits.
Jusqu’à la fin du XVIIème siècle, Dinan se construit autour de la production et du commerce de la toile vers l’Europe du nord puis vers l’Espagne et les colonies d’Amérique.
Les traces du passé
Une richesse architecturale toujours visible
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, devant le succès économique de la bourgeoisie, de nombreuses maisons en pan de bois sont construites. On n’en dénombre pas moins de 130 encore aujourd’hui, permettant à Dinan de garder son authenticité.
Pourquoi ne parle-t-on pas de maisons à colombages ? Les deux termes sont souvent employés pour désigner un même ouvrage. Pour autant, certaines particularités les distinguent et pour être tout à fait juste ici à Dinan, il s’agit bien de maisons à pans-de-bois. Le colombage est souvent composé de poutres régulières alors que plus les façades des maisons à pan-de-bois débordent et tendent à se rejoindre au-dessus des ruelles pavées.
Outre ses célèbres demeures typiques, Dinan se distingue par sa ceinture de remparts longue de 2.7 kms, les plus longs de Bretagne. Comprenant 4 portes et 10 tours, la balade en vaut la peine ! D’autant qu’elle est ponctuée par le château ducal datant du XIVe siècle d’où le panorama est imprenable.
Fête des remparts
On ne peut conter Dinan sans relier son passé au présent… Tous les 2 ans depuis 1983, les habitants et médiévalistes se réunissent en cœur de ville pour la Fête des Remparts.
Spectacles, ateliers, tournois de chevalerie, marché médiéval, bals, grande parade… la ville de Dinan retrouve ses coutumes d’antan pour nous offrir une parenthèse hors du temps. Sur place, les passionnés œuvrent bénévolement pour faire de ce rendez-vous un véritable succès, suivis par les visiteurs qui eux aussi jouent le jeu du costume ! La Fête des Remparts de Dinan est reconnue comme l’une des grandes fêtes médiévales d’Europe.
Les incontournables
La rue du Jerzual
Elle est sans aucun doute la plus emblématique des rues de Dinan. Avec ses maisons à pan de bois et ses boutiques artisanales, elle fait partie des incontournables. A noter tout de même : cette rue relie le port à la ville haute depuis 10 siècles et dans une pente assez importante. Il existe même une course qui porte son nom, « le Défi du Jerzual » et durant laquelle chaque année plus de 1000 participants repoussent leurs limites pour atteindre la ligne d’arrivée.
Le port de Dinan
Dès le XIe siècle, le port de Dinan fait la prospérité de la ville. Il est utilisé pour le commerce en liaison avec Saint Malo, vers l’Europe, l’Espagne et les Amériques. A partir du XXe siècle, il devient port de plaisance, fonction qu’il tient encore de nos jours.
Il est agréable de s’y promener à pied, car les sentiers et restaurants longent la rance et un pont de pierre relie les deux berges. Un cadre bucolique aux pieds du centre historique de la cité médiévale que l’on peut rejoindre par la rue du Jerzual à partir du port.
Les remparts
Comme énoncé plus haut, la ville de Dinan se distingue tout particulièrement par sa ceinture de remparts. D’une longueur de près de 3 kms, elle ne compte pas moins de 10 tours et permet de découvrir tout autant le Dinan historique que les paysages de Rance qui l’encadre. L’Office de Tourisme de Dinan propose des visites guidées.
Le château et la tour de l’horloge
Construit à partir de l'année 1380 par le duc de Bretagne Jean IV, le Château de Dinan s'impose depuis lors comme un symbole de la cité. De tour-résidence à tour de défense, le château devient aussi un centre de détention d’abord lors de la guerre de Succession d’Espagne début 1700 puis à la suite de la Révolution française entre 1800 et 1900. Il devient musée à partir de 1908, racheté par la ville de Dinan. Aujourd’hui, le musée-château s’attache à témoigner des résidences princières de la fin du 14e siècle.
Au sommet de la tour de l’horloge, après la montée d’une centaine de marches, la vue est splendide. Point culminant de la ville de Dinan du haut de ses 43 mètres, elle symbolise la puissance des bourgeois face au clergé et au pouvoir ducal. En 1501, la duchesse Anne accorde aux Dinannais le privilège de posséder une horloge dans la tour communale. L’année suivante, on y installe le mécanisme qui est aujourd’hui l’un des plus anciens d’Europe.
Sur le retour, n’oubliez pas Léhon !
Elue Petite Cité de Caractère, la commune de Léhon située au Sud de Dinan est construite sur les bords de Rance autour de l’ancien monastère bénédictin du IXe siècle – L’Abbaye de Saint-Magloire. Son jardin médicinal, les ruines de son ancien château, son bourg et son vieux pont de pierre font de Léhon un village typiquement breton à découvrir absolument ! Depuis 2017, la commune est rattachée à la ville de Dinan.